AccueilCéramiquesBiographie - Expositions - Contact
 
Alexandrine Aimé
de la tête aux pieds
Céramiques
 
Alexandrine Aimé est née le 30 mai 1967 à St Mandé dans le Val de Marnes. Elle entreprend très tôt l'étude de la céramique, modelage, technique au tour de potier à la Maison de la Terre de Dieulefit. Elle obtient par la suite un diplôme des métiers d'art céramique à l'ESAA Duperré, Paris 3ème.

En 2000 elle est salariée assistante en atelier d'artiste, en 2001 elle devient artisan d'art et réalise des pièces céramique d’édition. Dès 2004, elle passe à la Maison des Artistes et propose une production personnelle originale où se côtoient des animaux et des personnages oniriques issus du monde de l'enfance.

Alexandrine Aimé vit et produit depuis 17 ans ses sculptures à Dieulefit. Ses pièces uniques en faïence rouge chamottée sont réalisées à la plaque, à l'estampe, au tour et modelées, décorées à l'engobe et émaillées.

Elle fabrique elle-même ses couleurs (engobes) qui sont appliquées aux pinceaux sur terre crue rouge. Ses sculptures sont alors cuites une première fois à 1050°pendant 10 heures, défournées, émaillées au pinceau pour être cuite une seconde fois à 1015° pendant 8 heures.

La plupart de ses sculptures sont conçues pour une présentation sur socle. Les pièces plus importantes en taille associent des modules de céramique sur des montures en fer, pour en assurer la solidité, la stabilité et l'esthétisme.

C'est un mélange réussi de la tradition alliée à la modernité des sculptures qu'elle propose.

 Alexandrine Aimé Céramiques